La gestion des alertes professionnelles

 

Il y a près de 10 ans, le régime du lanceur d’alerte était introduit dans le droit français imposant de nouvelles obligations aux entreprises et en renforçant la protection de ceux qui dénoncent des pratiques illégales ou contraires à l’intérêt général.

Depuis lors, la gestion des alertes professionnelles est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, tant du point de vue juridique que managérial.

Sauriez-vous réagir efficacement face à une alerte professionnelle dans l’entreprise ?

La loi “Sapin II” et ses réformes successives ont créé un cadre législatif protecteur pour les lanceurs d’alerte. Pourtant, la gestion de ces alertes demeure un défi quotidien pour les managers, devant naviguer entre des exigences légales, des enjeux humains et de potentiels risques pour l’entreprise.

Cette formation vous guidera dans la compréhension des mécanismes de l’alerte, en vous fournissant les outils nécessaires pour répondre au lanceur d’alerte tout en respectant vos obligations légales.

Programme

  • Définitions des notions d’alerte et de lanceur d’alerte en entreprise
  • Articulation du mécanisme d’alerte issu de la loi “Sapin II” avec les autres dispositifs d’alerte et de protection
  • La gestion de signalement interne
  • L’identification des différents acteurs et leurs rôles
  • La protection du lanceur d’alerte

Objectifs

  • Savoir identifier une alerte professionnelle
  • Comprendre les enjeux associés à la qualité de lanceur d’alerte
  • Se former sur l’éthique et le traitement des alertes professionnelles
  • Sécuriser ses pratiques par l’adoption d’une procédure interne adaptée

Contenu

  • Étude de la législation et de la réglementation applicables au thème traité
  • Modalités pratiques et opérationnelles de mise en œuvre pour l’entreprise au travers d’exemples et de modèles mis à disposition

Publics

Fonction de Direction, management, ressources humaines, juridique, comptabilité

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mise en situation pratique
  • Échanges interactifs
  • Remise d’un questionnaire d’auto-évaluation
  • Remise d’un certificat de réalisation de formation
  • Remise d’un support pédagogique

Modalités d’évaluation

Un questionnaire d’auto-évaluation et des mises en situation permettront de vérifier les connaissances acquises tout au long de la formation.

Tarif

300 € HT / atelier / participant

Accessibilité

Nous vous invitons à nous contacter pour connaitre les modalités d’accès de cette formation aux personnes en situation de handicap.

Pour toute question, nous vous invitons à contacter le Pôle Formation du cabinet : formation.za@ez-avocats.eu

 

Page mise à jour le 16 décembre 2024

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