Z&Ateliers Pratiques : DUERP un document « à risques »

Le DUERP c’est l’outil clef de la prévention des risques dans l’entreprise.
Ce document cartographie l’ensemble des risques professionnels de l’activité de l’entreprise.

Actualisé chaque année mais également lors de grands projets d’organisation ou de restructuration, le DUERP est indispensable à la construction de la politique de prévention des risques physiques et psychosociaux dans l’entreprise.

La loi Santé au travail du 2 août 2021 crée de nouvelles obligations pour l’entreprise en la matière.
Les entreprises devront préparer une nouvelle consultation puisque le DUERP sera soumis pour avis devant le CSE et ce à compter du 31 mars 2022

En cela le législateur renforce le rôle du CSE dans l’évaluation des risques.

Parallèlement, l’accès à ce document est élargi et sa publicité assurée.

Programme

  • L’élaboration du DUERP et du plan annuel de prévention des risques professionnels
  • Le renforcement du rôle du CSE en matière d’évaluation des risques professionnels
  • La durée de conservation du DUERP et ses modalités de dépôt
  • Les acteurs en matière d’évaluation et de prévention des risques

Objectifs

  • Maîtriser les dispositions de la loi Santé au travail impactant le DUERP
  • Elaborer et/ou mettre à jour son DUERP à la lumière des nouvelles obligations légales
  • Préparer la consultation du CSE sur le DUERP et ses mises à jour
  • Comprendre l’articulation entre DUERP et programme annuel de prévention des risques professionnels
  • Maîtriser la communication du DUERP et anticiper les risques associés
  • Réinterroger les pratiques internes en matière d’évaluation des risques

Contenu

  • Étude de la législation et de la réglementation applicables au thème traité
  • Modalités pratiques et opérationnelles de mise en œuvre pour l’entreprise au travers d’exemples et de modèles mis à disposition

Publics

Fonction de Direction, management, ressources humaines, juridique, comptabilité.

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mise en situation pratique
  • Échanges interactifs
  • Remise d’un questionnaire d’auto-évaluation
  • Remise d’un certificat de réalisation de formation
  • Remise d’un support pédagogique

Modalités d’évaluation

Un questionnaire d’auto-évaluation et des mises en situation permettront de vérifier les connaissances acquises tout au long de la formation.

Tarif

350 € HT / atelier / participant

Modalités d’accès

Pour accéder à la formation, il vous suffit de vous inscrire au moyen du formulaire ci-dessous au plus tard 24 heures avant la session de formation.

Pour toute question, nous vous invitons à contacter le Pôle Formation du cabinet : formation.za@ez-avocats.eu

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