Le 14 novembre dernier se tenaient avec les partenaires sociaux les négociations interprofessionnelles sur l’assurance chômage et l’emploi des seniors.

Ces négociations ont abouti à deux accords nationaux interprofessionnels (ANI). Ils devront être transposés par le législateur.

Un avenant au protocole d’accord relatif à l’assurance chômage du 10 novembre 2023 est également ouvert à la signature et applicable à compter du 1er janvier 2025 sous réserve d’un agrément par le gouvernement.

Focus sur les principales mesures négociées.

 

ANI sur l’emploi des seniors

 

ANI relatif à l’évolution du dialogue social

Suppression de la limitation du nombre de mandat au CSE :
Les organisations signataires demandent la suppression dans le Code du travail de la limite du nombre de mandats successifs des membres de la délégation du personnel du CSE.

Valorisation des parcours syndicaux :
Les organisations signataires s’engagent à ouvrir en 2025 une négociation sur la valorisation des parcours syndicaux.

 

Projet d’avenant sur l’assurance chômage

 

Négociations interprofessionnelles : quelles attentes pour 2025 ?

Récemment interrogée par la revue Semaine sociale Lamy sur ces négociations interprofessionnelles, Astrid PANOSYAN-BOUVET, Ministre du travail et de l’emploi, annonce être très attachée au dialogue social et souhaite lancer une vaste concertation sur la question de la santé au travail en y associant de nouveau les partenaires sociaux lors du premier trimestre 2025.

La négociation collective en 2025 s’annonce rester dynamique, conformément à la tendance de moyen et long terme observée depuis plus de dix ans.