Z&Ateliers Pratiques : Harcèlements – Prévenir et Agir

Un de vos salariés se plaint d’une situation de harcèlement : comment réagir ?

A l’heure où l’obligation de sécurité de l’employeur est de plus en plus prégnante, et où il vous est demandé de mettre en place un certain nombre de mesures nécessaires afin d’assurer la protection de la santé physique et morale de vos collaborateurs, nous vous proposons de vous accompagner dans cette prévention des situations de harcèlement moral ou sexuel. 

Il s’agira de vous permettre de prévenir et de réagir de manière efficace et rapidement dans un tel cas.

Nous vous donnerons les éléments clés afin de mettre en place une politique de prévention et de définir les bons réflexes à adopter.

Programme

  • La mise en place d’une politique de prévention (réglementer la politique de prévention : dans le règlement intérieur, une charte, nommer un référent …) 
  • L’identification des différents interlocuteurs (représentants du personnel, manager, RH, services de santé…),
  • La communication de la politique de prévention auprès des salariés
  • Identification des actions d’information et de formation des managers aux situations de dénonciations 
  • Le recueil et le traitement du signalement 
  • L’attitude à adopter vis-à-vis de la victime et du présumé harceleur 
  • La communication à mettre en place en interne 
  • La procédure d’enquête : enquêteurs externes ou internes
  • Les suites de l’enquête : sanction du « harceleur », évaluer le risque contentieux.

Objectifs

  • Maîtriser les outils et la politique de prévention 
  • Être capable de gérer une dénonciation de faits de harcèlement
  • Identifier les étapes d’une enquête 
  • Identifier les interlocuteurs et les associer à l’enquête
  • Maîtriser les suites à donner à l’enquête

Contenu

  • Étude de la législation et de la réglementation applicables au thème traité
  • Modalités pratiques et opérationnelles de mise en œuvre pour l’entreprise au travers d’exemples et de modèles mis à disposition

Publics

Fonction de Direction, management, ressources humaines, juridique, comptabilité.

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mise en situation pratique
  • Échanges interactifs
  • Remise d’un questionnaire d’auto-évaluation
  • Remise d’un certificat de réalisation de formation
  • Remise d’un support pédagogique

Modalités d’évaluation

Un questionnaire d’auto-évaluation et des mises en situation permettront de vérifier les connaissances acquises tout au long de la formation.

Tarif

200 € HT / atelier / participant

Accessibilité

Nous vous invitons à nous contacter pour connaitre les modalités d’accès de cette formation aux personnes en situation de handicap. 

Pour toute question, nous vous invitons à contacter le Pôle Formation du cabinet : formation.za@ez-avocats.eu

Page mise à jour le 22 novembre 2022

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