Z&Ateliers Pratiques : Prévention des risques professionnels

L’obligation de sécurité est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Absentéisme, surcoût de cotisations, condamnations civiles et pénales sont autant de corollaires en cas de manquement de l’employeur.

Cette formation vous présentera un panorama relatif à la politique de prévention dans l’entreprise, ainsi que les acteurs et moyens permettant de sauvegarder la santé et la sécurité des salariés.

Plus généralement, seront traités les différents outils et leviers à actionner visant à respecter l’obligation de sécurité de l’employeur.

Elle aura également pour finalité de vous apporter des informations concrètes et des réflexes à adopter en cas de réception d’une demande de prise en charge d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle pour éviter certains écueils.

Programme

  • Principes de prévention dans l’entreprise (évaluation, DUERP, actions correctives, information et formation des salariés, etc.) ;
  • Les acteurs de la prévention (CSE, CSSCT, Médecin du travail, etc.)
  • L’exercice des droits d’alerte et de retrait
  • La procédure de reconnaissance et de prise en charge d’un accident du travail/d’une maladie professionnelle
  • Les règles de responsabilité

Objectifs

  • Evaluer les facteurs de risques et risques professionnels dans l’entreprise
  • Concevoir la politique de prévention des risques professionnels de l’entreprise
  • Définir des actions de prévention durables
  • Associer les différents acteurs à la démarche de prévention
  • Gérer les demandes de prise en charge et de reconnaissance d’un accident du travail/ d’une maladie professionnelle
  • Sécuriser la mise en œuvre de la délégation de pouvoir et de responsabilité au regard de son organisation

Contenu

  • Étude de la législation et de la réglementation applicables au thème traité
  • Modalités pratiques et opérationnelles de mise en œuvre pour l’entreprise au travers d’exemples et de modèles mis à disposition

Publics

Fonction de Direction, management, ressources humaines, juridique, comptabilité.

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mise en situation pratique
  • Échanges interactifs
  • Remise d’un questionnaire d’auto-évaluation
  • Remise d’un certificat de réalisation de formation
  • Remise d’un support pédagogique

Modalités d’évaluation

Un questionnaire d’auto-évaluation et des mises en situation permettront de vérifier les connaissances acquises tout au long de la formation.

Tarif

350 € HT / atelier / participant

Modalités d’accès

Pour accéder à la formation, il vous suffit de vous inscrire au moyen du formulaire ci-dessous au plus tard 24 heures avant la session de formation.

Pour toute question, nous vous invitons à contacter le Pôle Formation du cabinet : formation.za@ez-avocats.eu

Page mise à jour le 7 avril 2022

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