Z&Atelier Pratique : Faire de la médecine du travail un partenaire de l’employeur en matière de politique santé en entreprise

La loi n°2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, dite « Santé au travail » est venue réformer de manière significative la prévention de la santé au travail.

La nouvelle appellation des services de santé au travail « services de prévention et de santé au travail » (SPST) illustre le virage ainsi voulu par le législateur.

Consolidation de la démarche de prévention des risques professionnels dans l’entreprise, accompagnement des salariés vulnérables et lutte contre la désinsertion professionnelle font partie des axes majeurs de cette réforme.

En première ligne le Médecin du travail, qui devient la véritable pierre angulaire de la politique de santé en entreprise, aussi bien auprès des salariés, des représentants du personnel que de l’employeur.

Mais comment amène-t-on le Médecin du travail à devenir un partenaire de l’entreprise ? Quels sont les moyens à sa disposition ?

Cette formation a pour objectif de vous donner les clés d’une bonne collaboration à créer ou à développer avec votre Médecin du travail.

Programme

  • Rappel des enjeux liés à l’obligation de sécurité de l’employeur
  • Le renforcement du rôle de la médecine du travail en matière de prévention
  • Les actions du service de prévention et de santé au travail sur le milieu de travail : évaluation des risques, prise en compte des activités de l’entreprise
  • Le suivi personnalisé des salariés par le Médecin du travail

Objectifs

  • Maîtriser les missions du médecin du travail
  • Comprendre les enjeux d’une bonne collaboration avec le médecin du travail
  • Optimiser la politique de prévention des risques dans l’entreprise
  • Appréhender son obligation de sécurité

Contenu

  • Étude de la législation et de la réglementation applicables au thème traité
  • Modalités pratiques et opérationnelles de mise en œuvre pour l’entreprise au travers d’exemples et de modèles mis à disposition

Publics

Fonction de Direction, management, ressources humaines, juridique, comptabilité.

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mise en situation pratique
  • Échanges interactifs
  • Remise d’un questionnaire d’auto-évaluation
  • Remise d’un certificat de réalisation de formation
  • Remise d’un support pédagogique

Modalités d’évaluation

Un questionnaire d’auto-évaluation et des mises en situation permettront de vérifier les connaissances acquises tout au long de la formation.

Tarif

200 € HT / atelier / participant

Modalités d’accès

Pour accéder à la formation, il vous suffit de vous inscrire au moyen du formulaire ci-dessous au plus tard 24 heures avant la session de formation.

Accessibilité

Nous vous invitons à nous contacter pour connaitre les modalités d’accès de cette formation aux personnes en situation de handicap. 

Pour toute question, nous vous invitons à contacter le Pôle Formation du cabinet : formation.za@ez-avocats.eu

Page mise à jour le 23 février 2023

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